Quels jeux d’éveil offrir à un bébé ?

Il est difficile de choisir des jouets permettant de développer les sens du bébé. Découvrez ce petit guide pour trouver les jeux d’éveil qui conviennent à votre poupon.

Jouets simples pour les bébés de deux à six mois

À deux mois, votre tout-petit commence à se développer émotionnellement. Il commence à faire son premier sourire. Vous voulez faire le maximum pour son éveil. C’est à ce moment que votre poupon découvre beaucoup de choses. Pour éveiller ses sens, choisissez des jeux d’éveil simples qui ne le fatiguent pas. Des jouets colorés attirent l’attention de votre bébé. Il se concentrera beaucoup plus sur les couleurs. Cela peut le calmer lorsqu’il pleure et de plus çà l’aide à se concentrer sur des informations simples.

Vers trois à quatre mois, votre bout de chou commence à découvrir ses cinq sens. Il commence à tapoter. Offrez-lui des jouets à textures variées pour l’amuser. Choisissez des peluches musicales qui feront office de berceuse. Quant à l’odorat, les jouets sont plus rares. Dans des magasins spécialisés, vous pouvez toutefois vous procurer des livres où chaque page est parfumée. Concernant le goût et la vue, choisissez un tapis d’éveil pour son développement et des jouets sans danger qu’il peut mettre dans la bouche.

À cinq mois, emmenez votre bébé avec vous et faites lui toucher des choses réelles pour qu’il découvre son environnement. Vers six mois, vous pouvez danser avec votre petit ange et le faire bouger en essayant de respecter un rythme.

Des jouets d’éveil jusqu’à un an

De six mois à un an, l’enfant se développe très rapidement. Il arrive à mieux coordonner la vue et le toucher. Les jeux d’éveil par excellence sont les pyramides d’anneau de tailles et de couleurs différentes pour favoriser son développement moteur. Vous pouvez aussi lui offrir des cubes de couleurs différentes. Le tambour est également un excellent choix pour le développement de sa coordination.

À part les jouets, vous pouvez commencer à chanter des comptines accompagnées de gestes avec les mains. Vous demandez à votre enfant d’imiter vos gestuelles pour l’amuser. Ces jeux de main éveilleront sa mémoire. La répétition des gestes développe son sens et son vocabulaire. Des livres ou des jeux d’éveil électroniques adaptés à son jeune âge sont des moyens pour contribuer à son développement.

Jeux d’éveil de l’enfant de 1 à 2 ans

C’est à partir de 1 an que l’enfant a une bonne motricité. Il faut en profiter pour lui faire découvrir les coloriages. Cette activité lui délie la main et améliore son apprentissage des couleurs. À partir de 15 mois, jouez avec votre enfant à des jeux de cache-cache et de poursuite. Avec ces jeux, il commence à prendre de l’initiative. Encourager lui à entreprendre des petites actions.

Faire développer son vocabulaire et son sens de l’observation par la connaissance des saisons par exemple : la neige qui tombe c’est l’hiver, les feuilles des arbres rouges ou orange marquent la saison de l’automne, etc.

Suivez ces quelques conseils pour assurer et éveiller son bien-être physique, psychologique et émotionnel.

Quel est l’âge idéal pour faire une séance photo bébé ?
Le coussin sensoriel en coton: une nouvelle idée tendance de cadeaux pour bébé ?