Annoncer l’arrivée de bébé sur les réseaux sociaux: pour ou contre ?

Dans la société numérique dans laquelle nous vivons, il est courant d’annoncer les grands évènements de la vie sur les réseaux sociaux. Et, comme l’arrivée d’un bébé fait le plus grand bonheur des parents, il est normal que la plupart d’entre eux veuillent crier leur joie au monde entier. Il s’agit peut-être d’une nouvelle formule de la tradition faire-part en papier. Facile et rapide, l’annonce de la naissance de bébé se partage à volonté sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter. C’est même devenu une tendance. Toutefois, le concept ne fait pas l’unanimité et certains parents ne partagent pas la même idée. Pour eux, il n’est pas question de rendre public un tel évènement. Le pour et le contre dans cet article.

Le pour

Vous et vos proches attendent avec impatience le jour J. Il vous a fallu 9 longs mois d’attente et maintenant que votre bébé est enfin là, votre premier réflexe est d’annoncer la bonne nouvelle à tout le monde. Les réseaux sociaux vous donnent la possibilité de le faire instantanément. D’ailleurs, c’est le plus grand intérêt des réseaux sociaux, il vous permet de partager des nouvelles avec vos amis, connaissances et membres éloignés de votre famille à tout moment. De plus, diffuser un tel phénomène sur le web vous permet de créer un bon souvenir notamment pour l’enfant lorsqu’il grandit. Sachez qu’il est possible de retrouver les photos même après plusieurs années. C’est une sorte d’album virtuel que tout le monde peut mettre son petit commentaire.

Le contre

Alors que cela peut paraître encore étrange pour des personnes issues des générations précédentes, désormais annoncer un grand évènement majeur de sa vie comme la naissance de son enfant sur les réseaux sociaux est presque banal. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il soit une bonne idée. En effet, bien que vous ayez envie de partager votre bonheur, des informations trop détaillées sur votre vie privée doivent rester confidentielles. Sachez que la protection des images sur les réseaux sociaux est encore anodine. Mettez-vous à l’esprit que l’image de votre enfant reste utilisable à des fins commerciales pour tout et par tous. Alors, si certaines personnes décident de garder l’information, c’est justement pour préserver le caractère privé de sa vie.

Le verdict

La naissance de son enfant est un moment extraordinaire dans la vie. Vous auriez tort de ne pas l’annoncer. N’hésitez surtout pas à informer votre entourage dès l’arrivée de votre bébé, car ils sont aussi excités que vous d’apprendre la nouvelle. Toutefois, avant d’annoncer l’arrivée de bébé sur le net, vous devez prendre quelques précautions. Sachant que votre message serait en mode public, cela implique une plus grande vigilance. Ainsi, il est important de paramétrer votre compte, en mode privé ou personnalisé pour éviter tout souci.

Idées de faire-parts original pour une naissance